Quelques idées du Tarn

Publié le par Françoise

Le respounchous est une plante poussant dans les fossés et dont le Tarnais raffole. Ça a l'amertume de l'endive, la grosseur d'un spaghetti et la texture d'un élastique. Cette tendance viendrait de réminiscences de leur passé - pas si lointain - de chasseur-cueilleur.

On mange "les respounchous" en salade ou en omelette. Attention! le Tarnais ne vous donnera jamais l'emplacement d'un coin à respounchous.

Depuis la nuit des temps (et même probablement avant) les Tarnais se régalent du respountsous (si vous êtes du "tar", prononcez "réspounsous" en roulant le R ).
Alors que les enfants (et parfois les adultes) adorent les ramasser au début du printemps à l’orée des bois ou dans les haies, certains en sont friands au point même d’en acheter sur les marchés (on en trouve à la saison au marché couvert d’Albi pour les « gens de la ville »).

Pourtant, n’espérez aucune douceur de cette fausse asperge ; elle est d’une rare amertume. Si au premier coup d’œil elle ressemble à une asperge sauvage, elle se présente sous la forme de lianes enchevêtrées dont on coupe les têtes de 10 à 15 cm. Suivant l’amertume recherchée, les cueilleurs feront le choix du calibre recherché (taille du respounchous).


On trouve fréquemment les noms suivants pour le tamier :
Herbe aux femmes battues
Taminier
Sceau de Notre-Dame
Vigne noire
Haut Liseron
Raisin du diable
Racine vierge

Cela dit on s’accordera que le respountsous se « dit » mais ne s’écrit pas... cherchez toujours sur le dico occitan... On trouve parfois : respounjous, responchon, pespounchous et aussi repounsous.







Publié dans Mon département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou !<br /> Bienvenue dans la communauté "broderies et papotages", faites-y comme chez vous.<br /> laurence
Répondre
F
<br /> Merci Laurence de votre accueil. Amicalement<br /> <br /> <br />
L
Cha a l air bon ca, gé envich d y gouté maman, c est quand ke ku m en faich? Je t aime.
Répondre
V
Merci Françoise ,pour ces informations .....je ne connais pas du tout cette herbe..du moins je ne crois pas ...sauf si,ici,elle se nomme différement.<br /> bisous et merci
Répondre